Le principe
Le principe « Argent de poche » est un dispositif mis en place par le conseil municipal. Il permet aux jeunes de PONTAUBAULT, en échange de travaux dans la commune, d’obtenir une indemnité.
A qui s’adresse-t-il ?
Uniquement aux jeunes de PONTAUBAULT qui ont plus de 16 ans et moins de 18 ans le premier jour de l’intervention.
Comment ?
Le dispositif répertorie des missions dans les services de la commune. En échange de travaux dans la commune, les jeunes de 16 à 18 ans obtiennent une indemnité limitée par l’URSSAF à 15 € pour 3 heures (plus une pause règlementaire d’une demi-heure). Pendant cette demi-journée, les jeunes intègrent l’équipe communale et sont encadrés par un agent-tuteur qui les guide dans leur mission.
En amont et conformément à la réglementation, les jeunes bénéficient d’une formation à la sécurité au travail ; ils ne sont jamais amenés à prendre des risques ou à utiliser des outils motorisés.
Si le jeune doit s’engager à réaliser correctement les tâches confiées, il ne remplace pas pour autant un agent communal.
Quand ?
Durant les vacances scolaires.
Des missions citoyennes
Nettoyage de mobilier et locaux, petits travaux d’entretien, archivage, bulletin municipal, déco de Noël, classement, aide à l’entretien des espaces verts…