Retrouvez l’histoire de la commune depuis ses origines et notamment deux évènements majeurs pendant la seconde guerre mondiale, la belle histoire de François Mutschler qui sauva en 1943 la population d’une mort horrible et le passage des troupes de Patton sur le pont en 1944, qui scella la victoire des Alliés en Normandie.
Lors de la bataille de Normandie en 1944, il secourut et cacha deux aviateurs américains...
Né le 27 décembre 1899 à Pontaubault (Manche), fusillé, après condamnation, le 13 mai 1943 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; employé ; militant socialiste à la Section française de l’Internationale socialiste (SFIO) ; résistant, membre de la Confrérie Notre-Dame (CND).
L’établissement humain de Pontaubault
C’est le franchissement de la Sélune à Pontaubault le 31 juillet 1944 par les troupes américaines qui a permis aux alliés d’encercler l’ennemi et qui a été l’une des clés de la Bataille de Normandie.
Venez découvrir le récit historique de l’ancienne église de Pontaubault, détruite par les bombardements de 1944.
C’est un témoignage entre tous émouvant que celui que nous apporte le cas du vaillant François Mutschler, qui sauva la population du sort d’Oradour sur Glane.
Cet endroit fut un passage, un gué très fréquenté par les Romains, et c’est par là que devait se diriger la voie de Cosedia à Condate, passant par Legedia. En réparant le pont, on a trouvé plus de trois cents monnaies du Haut-Empire, entre autres un très beau Caligula en grand bronze.
Venez découvrir la commune au début du XXème siècle à travers une collection de cartes postales.
La carte archéologique de Pontaubault présente 7 entités archéologiques enregistrées. A l’exception de l’église d’origine médiévale (XIe siècle) restaurée au XIXe siècle, les occupations observées sur la commune appartiennent au paléolithique, à l’âge de Bronze et à la période gallo-romaine.